Globethics.net Forum

« Volver a 4 - Business Ethics Forum

L’ETHIQUE DES AFFAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EN AFRIQUE CENTRA

Vista combinada Visión Plana Vista de árbol
Discusiones [ Anterior | Siguiente ]
L’ETHIQUE DES AFFAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EN AFRIQUE CENTRA
global ethics humanism research new
Respuesta
19/08/11 17:11
L’ETHIQUE DES AFFAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EN AFRIQUE CENTRALE : DEFENDRE LA CULTURE D’INTEGRITE ET LE RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE (Résumé de 10 pages)


Par Corneille Ntamwenge

Chercheur au CERIL, Kinshasa, et au GLA 2000, Kinshasa

Décembre 2010


Cette dissertation s’appuie sur des études concernant la corruption et la lutte contre elle et sur l’évaluation de l’histoire politique et économique de l’Afrique centrale. Elle s’inspire d’autre part de résultats des recherches de Richard T. De George et Robert C. Solomon en éthique des affaires et de l’enseignement social de l’Eglise. Comme approche méthodologique, nous appliquons la transdisciplinarité. Et l’évaluation morale des crimes retenus se fonde sur l’éthique aristotélicienne des vertus. Quant à la finalité primordiale de cette dissertation, elle consiste à promouvoir l’intégrité morale dans l’entreprise commerciale, la société et dans les transactions commerciales internationales en Afrique centrale .

Il importe tout d’abord de montrer succinctement la place de l’idéal biblique de justice et d’énumérer les concepts majeurs dans les réflexions suivantes avant de dégager le plan de ce résumé. Nous avons en effet découvert que cet idéal biblique est une des sources majeures du mouvement anti-corruption et de la conception de l’intégrité morale. Envisagée sous ses différentes dimensions, la catégorie morale de justice appelle par conséquent l’intégrité morale dans les organisations sociales et en d’autres espaces de rencontre, la bienveillance envers les nécessiteux et le respect de la dignité humaine. Elle exige la construction et la protection des sociétés justes et responsables.
Qui plus est, cette catégorie morale introduit aux questions actuelles concernant la responsabilité institutionnelle, la réparation du mal commis et de ses effets et l’obligation envers les générations futures.

Comme concepts majeurs utilisés, nous avons l’Afrique centrale, l’éthique des affaires, l’éthique théologique et l’intégrité entre autres. Ces concepts et les hypothèses formulées exigent la conjonction et la transcendance des approches méthodologiques : la transdisciplinarité. Ensuite justifient-ils l’emploi de cinq autres concepts suivants : l’administration publique, l’entreprise commerciale, les transactions commerciales internationales et le mouvement anti-corruption...

Ce texte est disponible à la Bibliothèque de Globethics.net./ texte attaché
archivos adjuntos: Cafcnpicture.pdf (190,3k)