Parcourir les collections

Le personnel de Globethics.net s'engage à faire de la bibliothèque Globethics.net un instrument de recherche agréable et un outil de découverte. Globethics.net s'engage également à aider les institutions fournissant du matériel  à rendre leurs documents plus visibles and par conséquent à atteindre une audience plus large.  Les collections de  Globethics.net ont pour but de combiner ces deux objectifs en un seul et unique projet. 

Les collections sont classifiées en plusieurs catégories:

  • A - Les Collections de Globethics.net: Ces collections sont composées de documents spécifiques à Globethiques.net, soit parce qu'ils ont été publiés par Globethics.net soit parce qu'ils ont été soumis par des participants membres du personnel ou par des institutions fournissant du contenu. Ces documents ne sont pas indexés dans d'autres bases de données (ou ne l'étaient pas au moment où ils ont été soumis) et par conséquent constituent le contenu original de la bibliothèque de Globethics.net. 
  • B - Les Collections thématiques: L'objectif de ces collections et de créer une vue d'ensemble des acteurs majeurs, thèmes et ressources dans un domaine de l'éthique donné. Les documents sont sélectionnés, rassemblés, et classifiés dans un arbre de classification correcte. Cette classification permet également d'avoir une vue d'ensemble des acteurs et des thèmes principaux et de parcourir la collection d'une manière simple afin de trouver ou de découvrir les documents pertinents pour une recherche. Globethics.net est conscient que la sélection et la classification des ressources est une question de perspective, et par conséquent se tourne vers des experts rassemblés dans des comités consultatifs internationaux et demande à être supervisé dans ces deux tâches.
  • C - Collections d'éthique religieuse: Globethics.net a pour objectif de donner un aperçu de diverses perspectives religieuses sur l'éthique. Ces collections sont construites de la même manière que les collections thématiques et par conséquent ont pour but de donner une vue d'ensemble des acteurs, thèmes et ressources principaux dans le domaine de perspectives religieuses sur l'éthique données.
  • D - Collections institutionnelles : ces collections visent à rendre les documents des partenaires de Globethics.net plus visibles aux yeux des participants. Globethics.net et ses partenaires partagent le même public cible et par conséquent il est probable que la visibilité de ces ressources sur le site web augmente le nombre de lecteurs. De même, c'est également un moyen pour Globethics.net de suggérer un contenu de "niche" à ses participants. En effet, une mission de Globethics.net est de représenter la diversité des perspectives sur l'éthique, et par ce biais de rendre plus visible des ressources qui ne sont pas (encore) traditionnelles. 
  • Collections E-Éducatives: ces collections ont pour but d'aider le personnel éducatif à tout niveau à trouver des ressources pertinentes pour l'enseignement de l'éthique.
  • F - Théologie and Oecuménisme: contributions, resources and perspectives sur la théologie et l'oecuménisme.

Browse the Collections's staff is committed to build the library as a comfortable search and discovery tool. is also committed to help its institutional content providers to make their documents more visible and therefore to get a larger readership. The collections are intended to combine these two goals in one and only project.

The collections are classified in several categories:

  • A - Collection: these collections are composed of documents specific to, either because they have been published by or because they have been submitted by participants staff or content providers institutions. These documents are not indexed in any other database (or were not at the time they have been submitted) and therefore constitute the original content of the library.
  • B - Thematic collections: the goal of these collections is to create an overview of the major actors, themes and resources in a given ethical issue or field. The documents are selected, gathered and classified in a proper classification tree. This classification allows at the same time to get an overview on the major actors and themes and to browse the collection in an easy way in order to find or discover the relevant documents for a research. is aware that selection and classification of resources are a matter of perspective, and therefore turns to relevant experts gathered in international advisory boards and asks for a supervision of these two tasks.
  • C - Religious Ethics collections: tries to give an insight in various religions's perspectives on ethics. These collections are built on the same model as the thematic collections and therefore are intended to give an overview of the major actors, themes and resources in the given religious perspectives on ethics.
  • D - Institutional collections: these collections are intended to make the documents of the library partners more visible to the participants. and its partners share the same target public and therefore it is likely that the visibility of these resources on the website increases the readership. At the same time, it is also a way for to suggest some "niche" content to its participants. Indeed one mission of is to be representative of the diversity of perspectives on ethics and this a way to make not (yet) mainstream resources more prominent.
  • E - Educational collections: these collections are intended to help the educational staff at any level to find relevant resources for teaching ethics.
  • F - Theology and Ecumenism: contributions, resources and perspectives on theology and ecumenism.