Global Ethics Forum 2015

Le leadership responsable en action
La valeur des valeurs

Global Ethics Forum 2015,
25-27 juin , Genève, Suisse
Brochure de la conférence
[pdf - anglais - 20 pages - 1.63 Mo]

"Le leadership responsable" est le thème clé de Globethics.net pour l'année 2015. Comment devenir un leader responsable, et comment améliorer ses compétences en tant que leader responsable en entreprise, dans la politique, dans l'éducation, dans la société civile et dans les organisations religieuses ?

Le leadership responsable se doit de reconnaître que toute action est ancrée dans un système de valeurs et affecte le monde qui nous entoure. Chaque  individu porte en lui ou en elle le potentiel d'augmenter son impact et de devenir un acteur de changement dans son propre environnement.

La responsabilité est liée à la réactivité, réactivité face aux besoins de ceux ou celles affectés par les actions d'autrui. Les actions des leaders ont plus d'impact que les actions des autres et ceux-ci ont donc une responsabilité toute particulière,  peu importe le type d'organisation ou le continent.

Outre  un concours mondial sur le thème du leadership responsable mis en place par les programmes régionaux de Globethics.net, ainsi qu'une série de conférences en ligne, le Global Ethics Forum (GEF) 2015 rassemblera des personnes et des projets en rapport avec le leadership responsable. En intégrant les projets existants, GEF 2015 comprend et enrichit davantage toutes les activités de Globethics.net sur le leadership responsable.

Avec sa traditionnelle approche géographique étendue et diversifiée, le GEF 2015 adopte explicitement et pour la première fois une approche large et diversifiée des parties-prenantes pour ce thème du leadership responsable, parties prenantes venant du monde des entreprises, de la politique, de l'éducation, de la société civile et des organisations religieuses. Cette perspective élargie reflète la contribution unique que Globethics.net peut fournir sur ces débats.

Pour cette édition 2015 du GEF, Les activités du forum mettront l'accent sur l'action, avec comme objectif principal  l'élaboration collaborative de solutions concrètes, basée  sur l'échange d'expériences de différents projets. Cette attention particulière mise sur l'action s'illustre dans le programme mais aussi dans le format de la conférence qui privilégie les ateliers plutôt que les sessions plénières. Afin de favoriser une participation active et des échanges fructueux entre tous les participants, les inscriptions ont été limitées entre 80 et 120 personnes.

Nous nous réjouissons d'ores et déjà d'accueillir à Genève en juin de nombreux visages familiers ainsi que de nouveaux participants, tous remplis d'énergie !

Global Ethics Forum 2015

Global Ethics Forum 2015: cover of the conference brochure

Responsible Leadership in Action
The Value of Values

Global Ethics Forum 2015,
25-27 June, Geneva, Switzerland
Conference Brochure
[pdf - 20 pages - 1.63 Mb]

 

"Responsible Leadership" is Globethics.net's key topic of the year 2015. How do you become a responsible leader, and how do you improve your skills as a responsible leader in the business world, the public sector, academia, NGOs, and in religious organizations?

Responsible Leadership requires acknowledging that all actions are rooted in values systems and affect the world around us. Everyone has the potential to increase their impact and become a change-maker in their own environment.

Responsibility is related to responsiveness—responsiveness to the needs of those who are affected by one's actions. The actions of leaders have more impact than others, so leaders have a particular responsibility, no matter in what type of organisation they work and no matter on what continent.

In addition to a global media competition on Responsible Leadership, which is being rolled out through Globethics.net's Regional Programmes, and an online lecture series on the topic, the Global Ethics Forum (GEF) 2015 will bring together people and projects that concern themselves with Responsible Leadership. GEF 2015 comprises and refuels all of Globethics.net's activities on responsible leadership by integrating existing projects.

In addition to its traditional multi-geographical focus, for the first time GEF 2015 explicitly targets multistakeholder responsible leadership, the stakeholders being the business world, the public sector, academia, NGOs, and in religious organizations. With this broader view, Globethics.net embraces the special contribution it can provide.

Moreover, this year's forum's activities are directed towards action. The main goal is the collaborative elaboration of concrete solutions, based on the exchange of experience from concrete projects. This focus on action can be seen in both the programme and the format of the conference: workshops, rather than just plenary sessions, are the heart of the programme. Furthermore, in order to enable active participation and fruitful exchange with everyone, forum attendance has been limited to 80-120 persons.

We are looking forward to seeing many familiar and new faces, full of energy, in Geneva in June!