A propos de GlobeTheoLib

GlobeTheoLib est le premier projet mondial à aborder stratégiquement le défi d'un transfert de connaissances théologiques plus équilibré entre les églises et les institutions d'éducation théologique dans le Nord et le Sud, l'Est et l'Ouest, et de fournir une plateforme commune pour les ressources et les bibliothèques théologiques numériques existantes dans le monde. 

GlobeTheoLib a pour public cible:

  • les chercheurs en théologie utilisateurs individuels, les éducateurs et les étudiants (qui peuvent mettre en ligne/télécharger des sources qui contiennent le texte intégral)
  • les bibliothèques théologiques (possibilités de créer des  collections spécialisées en théologie)
  • les associations des bibliothèques théologiques (une plateforme commune mondiale)
  • les associations des facultés de théologie (mémoires de master et thèses doctorales et leurs e-cours)
  • les Églises et les ministères spécialisés (renforcer la recherche en commun)
  • les fournisseurs de contenus (un spectre plus large d'utilisateurs)
  • les organisations régionales œcuméniques  et les communions chrétiennes mondiales (documentation d'archives œcuméniques )

GlobeTheoLib a été initié par Globethics.net et le Conseil œcuménique des Églises, représenté par son programme de Formation théologique œcuménique (ETE), afin de promouvoir le partage d'expertise en matière de recherche et d'éducation théologiques, et qui est capable de contrer certains des déséquilibres en jeu dans l'état actuel du monde chrétien et des systèmes théologiques mondiaux.

Après des consultations approfondies, la proposition a reçu le soutien d'un atelier international à Genève en septembre 2010, réunissant des experts d'églises, de bibliothèques théologiques et d'organisations internationales.  A la suite de cela, un Consortium pour la bibliothèque numérique mondiale en théologie et en œcuménisme fut créé, duquel le Conseil œcuméniques des Églises et Globethics.net sont les institutions fondatrices. Parmi les autres membres du Consortium figurent notamment des associations de séminaires théologiques et de bibliothèques théologiques, des communions chrétiennes mondiales et des organisations régionales œcuméniques.

GlobeTheoLib utilise la plateforme de Globethics.net, qui contient déjà plus de 500'000 textes intégraux dans sa bibliothèque numérique sur l'éthique, et qui est en ligne depuis octobre 2008.
Le contenu de GlobeTheoLib provient des sources principales suivantes:

  • des éditeurs commerciaux: GlobeTheoLib rend le contenu commercial accessible aux individus inscrits en tant que participants dans le cadre des coûts d'inscription institutionnelle ou de l'achat de contenus au travers de négociations avec les éditeurs.
  • des répertoires en libre accès: GlobeTheoLib collecte les répertoires d'accès libre en utilisant une liste de mots clés pertinents dans différentes langues.
  • des institutions partenaires: GlobeTheoLib offre aux institutions partenaires l'opportunité de soumettre leurs propres documents à la bibliothèque en ligne et de créer des collections spécialisées.
  • des participants individuels: GlobeTheoLib permet aux participants inscrits de soumettre leurs propres documents dans la base de données en ligne.

Dans le cadre de ses efforts en vue de fournir une exposition plus importante aux ressources en théologie et en œcuménisme de toutes les parties du monde, et spécialement à ceux des pays en voie de développement, GlobeTheoLib fournit, en partenariat avec un fournisseur de services, une plateforme de publication de revues électroniques.

About GlobeTheoLib

GlobeTheoLib is the first project worldwide to address strategically the challenge of a more balanced theological knowledge transfer between churches and institutions of theological education in the North and South, East and West, and to provide a common platform for existing digital resources and theological libraries in the world.

GlobeTheoLib is for:

  • Individual users, theological researchers, educators and students 
  • Associations of theological libraries 
  • Theological libraries
  • Associations of theological schools 
  • Churches and specialized ministries 
  • Content providers 
  • Regional ecumenical organizations and Christian World Communions

GlobeTheoLib was initiated by Globethics.net and the World Council of Churches, represented by its programme on Ecumenical Theological Education (ETE), to promote the sharing of expertise in theological research and education, and which is able to counter some of the imbalances at work in the present state of world Christianity and theological education systems worldwide.

Following extensive consultation, the proposal received support from an international workshop in Geneva in September 2010 attended by experts from churches, theological libraries and international organizations. This was followed by the creation of a Consortium for the Global Digital Library on Theology and Ecumenism, of which the World Council of Churches and Globethics.net are the founding institutions. Other members of the Consortium include associations of theological seminaries and of theological libraries, Christian World Communions, and Regional Ecumenical Organizations.

GlobeTheoLib uses the platform of Globethics.net online library, which already holds more than 4,4 millions documents in its Global Digital Library on Ethics, and which has been online since October 2008.
Content for GlobeTheoLib comes from the following main sources:

  • Open repositories: GlobeTheoLib harvests existing Open Access repositories using a list of relevant keywords in several languages.
  • Commercial providers: GlobeTheoLib makes commercial content accessible to individual registered participants in the framework of institutional subscription fees or content purchase through negotiation with publishers.
  • Partner institutions: GlobeTheoLib offers partner institutions the opportunity to submit their own documents to the online library and to build specialized collections.
  • Individual participants: GlobeTheoLib allows registered participants to submit their own documents to the online database.