Register to Globethics.net banner

 

Toutes les actualités

« Back

Nos auteurs - Benoît Girardin, Suisse

 
This is the picture of Benoît GirardinBenoît Girardin, né en 1943, a obtenu un doctorat en théologie de l'Université de Genève en 1977 et a rejoint le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 1982 après avoir enseigné durant 3 ans dans une faculté universitaire au Cameroun. Il a plus de 25 ans d'expérience, notamment dans la gestion d'un projet de développement de bidonvilles à Douala (Cameroun), en tant que Directeur national de la Direction du développement et de la coopération en Roumanie et au Pakistan, ainsi que comme ambassadeur à Madagascar.
 
Au cours de sa carrière, il a acquis des connaissances non seulement en matière de gouvernance, mais aussi dans le dialogue politique sur des thèmes spécifiques tels que les droits de l'homme. Depuis 2010, il enseigne l'éthique, l'éthique politique, la philosophie politique et les relations internationales à la Geneva School of Diplomacy and International Relations. De plus, le Dr Girardin a été invité à diriger une université protestante privée au Rwanda de 2011 à 2015. 
 
Suite à sa retraite en 2008, le Dr Girardin a commencé à faire le lien entre sa formation et son expérience politique. L'un des résultats de cette réflexion a été son livre « L'éthique : un défi pour la politique. Pourquoi l'éthique importe plus que jamais en politique et comment elle peut faire la différence », qui a été publié par Globethics.net en 2012 et a été traduit en français en 2014. Ce livre soutient que non seulement l'éthique en politique est possible, mais qu'elle est aussi payante. 
Commentant son livre, le Dr Girardin déclare : "Les idées développées dans ce livre sont le résultat de nombreuses interactions intellectuelles dans différentes régions du monde. En plus de vingt ans de longues affectations diplomatiques dans des pays aussi divers que le Cameroun, le Pakistan, la Roumanie et Madagascar, j'ai observé les processus politiques, capturé leurs complexités et leurs subtilités, et j'ai vu comment l'éthique était dans certains endroits un voeu pieux et dans d'autres un moteur constructif.
 
 
Dans son livre, le Dr Girardin adopte une approche pragmatique capable de tester si une approche fondée sur les valeurs peut faire une différence en politique et, si oui, comment. Il discute également des cas pratiques et des critères pour traiter les dilemmes. 
La publication « L'éthique : un défi pour la politique » est l'une des publications les plus téléchargées sur le site de Globethics.net, totalisant environ 62 000 téléchargements en septembre 2016. Cet ouvrage constitue un outil important dans le débat et l'orientation des praticiens tels que les politiciens et les militants, mais également pour toute personne intéressée. 
Benoît Girardin a participé au groupe de travail en ligne « L'éthique en politique » de Globethics.net.  Il a rédigé la Déclaration de Globethics « Pour une éthique en politique » avec l'aide de l'ambassadeur et professeur Osvaldo Agatiello et de la professeure Sangeeta Sharma.
Le Dr Girardin continue de concentrer ses recherches sur le domaine de l'éthique politique, des systèmes et de la gouvernance.   
 
 

Plus d'information

Register to Globethics.net banner

 

Donate to Globethics.net button

All News

« Back

Meet our authors - Benoît Girardin, Switzerland

 
This is the picture of Benoît GirardinBenoît Girardin, born in 1943, was awarded a Doctorate in Theology by the University of Geneva in 1977 and joined the Swiss Foreign Affairs Ministry in 1982 after 3 years of teaching in a University Faculty in Cameroon. He has over 25 years of experience in the field, including: managing a slum development project in Douala, Cameroon; National Director of the Swiss Development Cooperation Agency in Romania and Pakistan; and Ambassador in Madagascar.
 
During his career he has gathered knowledge not only in governance related issues, but also in policy dialogue on specific sectors such as human rights. He has been teaching ethics, political ethics, political philosophy and international relations at the Geneva School of Diplomacy and International Relations, Switzerland since 2010. In addition, Dr Girardin was asked and accepted to run a private Protestant university in Rwanda from 2011 to 2015.
 
After his retirement in 2008, Dr Girardin started to make the link between his educational background and his political experience. One of the results of this reflection was his book, ‘Ethics in Politics: Why it matters more than ever and how it can make a Difference', which was published by Globethics.net in 2012 and was translated into French in 2014. This book affirms that not only is ethics in politics possible but it also pays off. 
Dr Girardin commenting on his book states that: "The ideas developed in this book are the result of many intellectual interactions in different corners of the world. In over twenty years of long diplomatic postings to countries as diverse as Cameroon, Pakistan, Romania and Madagascar, I observed political processes, captured their complexities and intricacies, and saw how ethics were in some places wishful thinking and in others a constructive drive."
 
In his book, Dr Girardin takes a pragmatic approach that tests whether value-orientation can make a difference in politics and, if so, how. He also discusses practical cases and criteria for dealing with dilemmas.
The publication 'Ethics in Politics' is one of the most downloaded publications on the Globethics.net website, totalling around 62,000 downloads as of September 2016. This book serves as an important tool for debate and orientation for practitioners such as politicians, activists and also for interested individuals.
Dr Girardin has participated in the Globethics.net online workgroup ‘Ethics in Politics' and with the help of Ambassador Prof. Osvaldo Agatiello and Prof. Sangeeta Sharma has drafted the Globethics' Declaration ‘Ethics in Politics'.
Dr Girardin continues to focus his research on the domain of political ethics, systems and governance. 
 

More information