The role of the Maronite Church in the construction of Lebanon

Date: Mardi 1 septembre 2020 à 16:00 

Lieu: Centre œcuménique, Route des Morillons 1, 1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse

Type d'événement: vernissage de livre

Coût: gratuit

Enregistrement: fermé


Télécharger le flyer: Le rôle de l'Eglise maronite dans la construction du Liban

 

 

 

 

 

Lancement de livre: Le rôle de l'Église maronite dans la construction du Liban

Dans la commémoration du centième anniversaire du Liban, Globethics.net présente «Le rôle de l'Église maronite dans la construction du Liban». Un livre qui analyse la structure de l'Église maronite au Liban et son impact sur la construction de l'État libanais. 

Intervenants:
 
La présentation de l'Eglise maronite par l'auteur sera suivie d'une discussion animée par Globethics.net. Certains des jalons historiques importants vers l'unification politique de ce pays seront mis en évidence dans le contexte libanais contemporain.
  • Amélé Ekué, Globethics.net Doyenne académique
  • Ignace Haaz, Responsable d'édition et Chargé de programme de la Bibliothèque numérique d'éthique Globethics.net.
  • Didier Ostermann, l'auteur de l'ouvrage

 


LANCEMENTE DU LIVRE
Le rôle de l'Église maronite dans la construction du Liban

 

 

Au sujet du livre:
 
L'auteur étudie en premier lieu l'organisation de l'Église maronite du Liban, et cherche à démontrer l'incidence de celle-ci sur la construction de l'État libanais. Cette visée méthodologique l'induit ensuite à remonter à l'origine de l'Église maronite dès le Ve siècle en Syrie, puis enfin à s'intéresser à son développement dans la Montagne libanaise jusqu'en 1920. La thèse centrale soutenue est que cette période de l'histoire est à même d'éclairer le Liban d'aujourd'hui, comme elle l'a fait de manière exemplaire jusqu'au Pacte National de 1943. C'est dans ce Moyen-Orient, composé d'une forte prédominance du religieux dans les rapports entre groupes que le Liban prend forme, avec ses réalités géopolitiques et ses enjeux stratégiques. Afin de réaliser cette recherche, l'auteur a effectué de nombreux voyages au Liban, parcourant celui-ci en bus, ou à pied par exemple dans la Qadisha - la Vallée Sainte - difficilement accessible au sein de la Montagne chrétienne.
 
Découvrir le livre:
 

Version numérique : 

Commander des copies imprimées: Amazon.com | Amazon.co.uk | Amazon.fr | Amazon.de

Pour plus d'informations, contacter nous à: publications@globethics.net

The role of the Maronite Church in the construction of Lebanon

Date: Tuesday 1 September 2020 at 16:00 

Venue: Ecumenical Center, Route des Morillons 1, 1218 Le Grand-Saconnex, Switzerland and live stream: www.youtube.com/globethics/live

Type of event: Book launch

Cost: Free

Registration: closed

Download the book launch flyer

 

 

 

 

 

Book Launch: The Role of the Maronite Church on the construction of Lebanon

As part of 100 years of Lebanon, Globethics.net is launching 'Le rôle de l'Église maronite dans la construction du Liban'. A book which analyses the Maronite Church structure in Lebanon and its impact on the construction of the Lebanese state. 

Speakers:
 
The presentation of the Maronite Church by the author will be followed by a discussion animated by Globethics.net Staff.  Some of the important historical way markers towards the political unification of this country will be highlighted in the contemporary Lebanese context.
  • Amélé Ekué, Globethics.net Academic Dean
  • Ignace Haaz, Globethics.net Publication Manager and Programme Executive Online Ethics Library
  • Didier Ostermann, book's author

 


BOOK LAUNCH
The Role of the Maronite Church in the construction of Lebanon

 

 

About the book:
 
The author first studies the organization of the Maronite Church in Lebanon, and seeks to demonstrate the impact of this on the construction of the Lebanese state. This methodological aim then induces him to go back to the origin of the Maronite Church in the 5th century in Syria, then finally to take an interest in its development in the Lebanese Mountains until 1920. The central thesis maintained is that this period of history is able to shed light on Lebanon today, as it did in an exemplary manner until the National Pact of 1943. It is in this Middle East, composed of a strong predominance of religion in the relations between groups that Lebanon takes shape, with its geopolitical realities and its strategic issues. In order to carry out this research, the author has made many trips to Lebanon, travelling it by bus, or on foot for example in the Qadisha - the Holy Valley - which is difficult to access within the Christian Mountain.
 
Check the book:
 

Online copy : 

Order print copies from: Amazon.com | Amazon.co.uk | Amazon.fr | Amazon.de

For more information, contact us at: publications@globethics.net