Blogs

 

Une tribune pour la transformation de l’écosystème de l’éducation

Réunis lors de la Conférence Internationale annuelle de la Fondation Globethics.net, des experts et membres de ladite organisation ont échangé sur la nécessaire refondation du système éducatif global afin d’y inscrire l’éthique et les valeurs. Cette conférence qui s’est tenue du 17 au 19 octobre 2022, a été l’occasion pour les participants de se saisir également de la problématique de l’éducation au numérique mais aussi l’intégration de ce dernier dans les méthodes d’enseignement.

L’édition 2022 de la série de conférences internationales de Globethics.net - la première en personne depuis la pandémie de COVID-19 - a mis l’accent sur l’importance de l'éthique et des valeurs au service d’une éducation de qualité. Les différents intervenants à la conférence ont exprimé leur inquiétude face à un système éducatif en faillite et soufrant d’un manque de rigueur quant à la transmission des valeurs éthiques. Durant trois jours, enseignants, chercheurs, professionnels et spécialistes ont débattu puis proposé des solutions pour éradiquer les dysfonctionnements dans toutes les sphères du système éducatif.    

Pour une éducation éthique

Face aux multiplications des défis que traverse notre époque, les considérations éthiques sont essentielles.  La construction de ponts par l’éducation est la clé à la fois pour le développement personnel et sociétal. L’éthique doit être l’essence même de l’éducation, et pas seulement un complément utile. Quant à l’éducation, elle doit être envisager comme un processus par lequel on acquiert des compétences, des attitudes et de valeurs fondamentales qui rendront la société meilleure. Les approches techniques doivent être intégrées à des approches plus philosophiques et éthiques. Cette transformation passera également par l’éradication de la corruption dans les universités par la mise en place d’un système de certifications et de formation. Aussi, en mettant en place des comités de citoyens et en engageant les médias, le monde viendra à bout de la corruption académique.

« Le mal de l’école est la course à la performance, l’éducation est trop intellectualisée au détriment de l’apprentissage »

 

A en croire Kamel Ayadi, représentant de la Tunisie, le monde professionnel basé sur la performance a été transposé dans le milieu scolaire. Et de poursuivre, il nous faut redéfinir la performance scolaire en y réintroduisant les valeurs éthiques et la morale. L’éducation trop intellectualisée au détriment de l’apprentissage, la peur du religieux qui exclu de facto le spirituel dans l’enseignement sont entre autres les maux de l’école aujourd’hui. Outre cette problématique liée à l’éthique, les programmes dépassés et non pertinents, l’abus de pouvoir des enseignants dans le supérieur sont aussi des problèmes qui gangrène le système éducatif. Il convient dès lors, de passer d’un enseignement centré sur l’enseignant à des méthodes d’enseignement plus inclusives. Aloysius Agu, membre de la délégation nigériane a, pour sa part, souligné que sans un système d’éducation fondé sur les valeurs, les jeunes, qui sont les leaders de demain, risquent d’être confrontés à un avenir incertain.

Intégrer les jeunes pour des sociétés éthiques

Pour lutter efficacement contre la corruption dans nos sociétés, les jeunes doivent être les protagonistes de l’élaboration des programmes qui les concernent mais aussi de leurs évaluations. L’éducation à l’éthique pour les enfants dès le bas âge avec une approche inclusive leur permettra de faire partie des processus de prise de décision. « Les enfants doivent être considérés comme des sujets et pas marginalisés », a lancé à son tour Maria Lucia Uribe Torres, Directrice d'Arigatou International Genève. Pour le Dr Obiora Ike, Directeur exécutif sortant de Globethics.net, les jeunes générations, grâce au numérique ont plusieurs opportunités de lutter efficacement contre la corruption par la création de solutions d’enseignement accessibles en ligne au niveau de l’enseignement supérieur. Cependant, poursuit-il, le manque de méthodes de formation actualisées et l’inaccessibilité aux services internet, en particulier dans les pays en développement risquent de ralentir ce processus. Toujours selon Obiora Ike, à l’ère du numérique, les jeunes ont non seulement les outils, mais aussi la responsabilité de mettre fin à la corruption à tous les niveaux.

Combler le fossé numérique

« Combler le fossé numérique dans l’éducation passera nécessairement par une éducation ouverte et accessible en ligne afin de favoriser l’inclusion et l’équité », a déclaré Ebba Ossiannilsson, membre du conseil d'administration du Conseil international pour l'enseignement ouvert et à distance (ICDE). Mais, la combinaison entre technologie numérique et l’actuel système éducatif ne saurait être accomplie sans les compétences nécessaires pour détecter la désinformation. Ainsi, les gouvernements sont invités à investir dans des infrastructures technologiques et à s’assurer que les citoyens ne soient pas laissés pour compte dans la communication numérique. Selon le dernier rapport de l’Organisation des Nations Unies, 2,9 milliards de personnes dans le monde ne sont pas encore connectées à Internet, la grande majorité d’entre elles se trouvent dans les pays en développement.

Pour ces raisons, Globethics.net s'efforce de fournir un accès ouvert et égal à nos ressources éducatives : les cours en ligne, nos publications et notre bibliothèque.

Globethics.net et tous les participants de la conférence BNBT2022, en tant que communauté mondiale d'individus et d'établissements, s'engagent à construire ensemble de nouveaux ponts, à placer l'éthique et les valeurs au cœur d'une éducation de qualité pour un monde plus pacifique, juste, inclusif, solidaire et durable.

Lire le communiqué de notre conférence (en anglais).

Bineta Faye
Journaliste, spécialiste en marketing digital et communication

It’s the month of May and the air is crisp as the seasons are changing, no matter where you are in the world. It’s a month that reminds us that we are almost at the halfway mark of the year. It’s a...
"La ética nos da fe en nuestra humanidad compartida. La ética nos permite identificar el bien común más allá de los conflictos de intereses y necesidades. Nos muestra el camino en momentos de...
“Ethics gives us faith in our shared humanity. Ethics allows us to identify the common good through conflicting interests and needs. It shows us the path in dark moments and deep waters.” Speaking...
Aya – A sign of hope. Aya, Arabic for “a sign from God,” is the name of a Syrian baby girl, whose mother died after giving birth to her amidst the ruins of their home in Jenderis during the recent...
The ever-changing world of labour has seen a number of big changes since the pandemic. The move to remote and hybrid working; successful trials of 4-day work weeks; the phenomena of...