Register to Globethics.net banner

 

Donate to Globethics.net button

All News

« Back

Rapport: Après-midi francophone: Jeunes, femmes et volontariat en francophonie

Le jeudi 20 Mars 2014, s'est déroulée dans la salle des conférences de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie, un Après-midi d'échanges portant sur le thème : Jeunes, Femmes et Volontariat en Francophonie. Cette rencontre a rassemblé les jeunes étudiant(e)s, diplômés de l'enseignement supérieur béninois; travailleurs du secteur public, privé et associatif; les jeunes et femmes issus des pays membres de la Francophonie dont le Niger, le Congo, le Gabon, Madagascar, Cameroun; les autorités en charge des questions de jeunesse, d'emploi et de genre ; les anciens et actuels volontaires francophones ; représentants d'organisations de jeunes et de femmes et représentants des programmes de volontariat au Bénin à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie.

La Journée internationale de la francophonie est une célébration mondiale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ayant lieu le 20 mars de chaque année. Cet événement a été créé en 1998 comme un moyen pour les 77 États et gouvernements de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de célébrer leur lien commun — la langue française — aussi bien que leur diversité. Cette journée est consacrée à la langue française qui unit 220 millions de locuteurs dans le monde et rassemble une population 870 millions d'habitants. C'est l'occasion pour les francophones du monde entier de fêter en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.

La date choisie pour cette célébration est l'anniversaire de la création de la première institution intergouvernementale de la Francophonie devenue en 1998 l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), lors de la Conférence de Niamey en 1970. En mars, autour de cette journée, l'Organisation Internationale de la Francophonie et plusieurs pays organisent la Semaine de la langue française et de la francophonie.

L'objectif général de cet atelier est de faire un échange sur l'état des lieux de l'engagement volontaire des jeunes et des femmes en francophonie, sur les principes et modalités d'engagement au volontariat international de la francophonie et enfin encourager l'engagement volontaire des jeunes et femmes.

Si vous souhaitez lire le rapport complet, cliquez ici, s'il vous plaît.
 

Intervenants

  • Aurélien ATIDEGLA, Président de la Dynamique OSCAF/Directeur Exécutif de Globethics Francophone Africa (GE-FA)
  • Angèle Kolouchè BIAO AKOKPONHOUE, Chargé de programme Globethics.net Francophone Africa (GE-FA)
  • Marlène Flore DIMEGNI BERMI, Volontaire internationale de la Francophonie auprès de la Dynamique OSCAF
  • Jean Benoît ALOKPON, Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF)